Le Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO) a décidé de suspendre sa grève décrétée le 29 août 2024. Il a annoncé la reprise des cours sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo (RDC), à partir de lundi 7 octobre 2024.
Par Nzanzu Kamuha
Les enseignants et personnels de l’éduction nationale ont pris la décision au cours de leur assemblée générale extraordinaire de restitution, tenue dimanche 6 octobre 2024 à Kinshasa, sous la présidence de la secrétaire générale du SYECO, Cécile Tshiyombo.
Une décision motivée par la volonté manifeste du Gouvernement de la RDC d’engager, un « dialogue franc et sincère avec les véritables syndicats des enseignants ».
Néanmoins, cette structure syndicale conditionne la reprise effective des cours par certains préalables, dont la suppression des zones salariales, le paiement de toutes les nouvelles unités et tous les non-payés ainsi que le réajustement de l’enveloppe salariale de tous les enseignants à la hauteur d’un million 500 mille franc congolais.
Il en est de même de la poursuite du « dialogue vrai, sincère et permanent » sur l’examen des problèmes des enseignants. Le SYECO rappelle au Gouvernement que seule la base reste souveraine, lit-on dans sa déclaration.



A lire aussi
- Lubero : Plus de trois mois après l’attaque ADF, les activités scolaires peinent à reprendre à Itendi
- Nord-Kivu : Un auditoire dénommé «Julien Paluku Kahongya » sera construit à l’UOR/Butembo
- Butembo : L’Université Officielle de Ruwenzori célèbre ses 25 ans d’existence
- Lubero : L’administrateur du territoire appelle les parents à envoyer les enfants à l’école
- Nord-Kivu : Reprise timide des activités scolaires en territoire de Lubero