Après avoir piloté le Ministère de l’industrie durant le premier quinquennat de Félix Tshisekedi, Julien Paluku Kahongya a été nommé à la tête du Ministère du commerce extérieur dans le Gouvernement Judith Suminwa, publié mercredi 29 mai. Ce portefeuille dispose de cinq attributions clés qui contribuent à la diversification de l’économie congolaise et à la réduction de la pauvreté au pays.

Il s’agit de la promotion des exportations et le développement des entreprises congolaises, des négociations commerciales régionales et internationales, la protection des consommateurs et la lutte contre la contrefaçon, la facilitation des échanges commerciaux, et la promotion de l’intégration régionale.

La promotion des exportations et le développement des entreprises congolaises consiste à diversifier les exportations en s’éloignant des matières premières et en encourageant la transformation locale des produits, soutenir les Petites et Moyennes Entreprises (PME) congolaises dans leur accès aux marchés internationaux et mettre en place des Zones Economiques Spéciales pour attirer les investissements étrangers. Mais aussi, promouvoir les produits congolais sur les marchés internationaux.

En ce qui concerne les négociations commerciales régionales et internationales, le Ministère du commerce extérieur défend les intérêts de la RDC dans les négociations commerciales régionales. Il négocie des accords commerciaux bilatéraux avec des pays partenaires clés et veille à leur application.

La protection des consommateurs et la lutte contre la contrefaçon se rapportent à la mise en place des normes de qualité pour les produits importés et exportés. Il en est de même de la lutte contre la contrefaçon et la piraterie pour protéger les consommateurs congolais et de s’assurer de la transparence des prix des produits sur le marché national.

La facilitation des échanges commerciaux vise à simplifier les procédures administratives liées au commerce extérieur, moderniser les infrastructures de transport et de logistique, et enfin réduire les coûts de transaction pour les entreprises congolaises.

Enfin, par la promotion de l’intégration régionale, le Ministre du commerce extérieur doit favoriser le commerce intra-régional au sein de l’Afrique centrale et de l’Afrique de l’Est, appuyer les initiatives de développement régional dont le Corridor Mwangza-Lamu mais également renforcer la coopération économique avec les pays voisins.

En plus de ces responsabilités clés, le Ministre du commerce extérieur de la RDC exécute d’autres tâches supplémentaires, à savoir la collecte des données sur le commerce extérieur et de leur analyse. L’organisation des formations en faveur des entreprises congolaises sur les techniques d’exportation.

Les fonctions du Ministre du commerce extérieur contribuent à la diversification de l’économie congolaise, la création d’emplois et la réduction de la pauvreté.

En rappel, le Gouvernement Judith Suminwa a été officiellement publié, mercredi 29 mai en direct de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) à partir de la Cité de l’Union Africaine, dans la capitale Kinshasa. Dans le premier quinquennat du Président Félix Tshisekedi, Julien Paluku Kahongya assumait les fonctions de Ministre de l’industrie.

La Rédaction