Le Caucus des députés nationaux du Nord-Kivu attend du Gouvernement Judith Suminwa le retour définitif de la paix sur toute l’étendue de cette Province, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Ils l’ont fait savoir, mercredi 19 juin 2024 à l’hôtel du fleuve à Kinshasa, lors d’une cérémonie de réception des quatre Ministres originaires du Nord-kivu, nommés dans le nouveau Gouvernement. Ces représentants du peuple disent attendre de l’exécutif national dirigé par la Première Ministre Judith Suminwa, la libération de toutes les entités occupées par les agresseurs de la RDC.

« Le territoire de Rutshuru, une partie du territoire de Masisi et Nyiragongo même de Lubero sont occupés par les troupes rwandaises. La première préoccupation est de voir nos Ministres s’activer pour que ces territoires soient conquis par l’armée loyaliste. Du côté de Beni, les terroristes ADF massacrent tous les jours la paisible population. Nous en tant que députés, nous attendons de ce Gouvernement, le retour de la sécurité à Rutshuru, Beni, Masisi pour que les déplacés rentrent dans leurs villages respectifs », a déclaré Safari Nganizi, président du caucus des députés nationaux élus du Nord-Kivu.

Par ailleurs, ils ont remercié le Président Félix Tshisekedi et la Première Ministre Judith Suminwa, pour le choix porté sur Jacquemin shabani comme Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur ; Muhindo Nzangi Butondo, Ministre d’État, Ministre du Développement Rural ; Julien Paluku Kahongya, Ministre du Commerce Extérieur et Mwami Daniel Ndeze Mugabo au poste de Vice-ministre des affaires coutumières, tous originaires de la province du Nord-Kivu.

La Rédaction