Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) condamnent l’imminente entrée officielle des troupes des Forces de Défense du Rwanda (RDF) sur le territoire congolais, à partir de la province du Nord-Kivu.
Dans une communication officielle faite mercredi 19 Juillet 2023 par le porte-parole des FARDC, l’armée congolaise informe que le Gouvernement rwandais s’apprête à envoyer officiellement ses troupes sur le territoire congolais. Elle cite un communiqué diffusé par Kigali mardi 18 Juillet 2023.
« Selon les autorités rwandaises, l’incursion ainsi annoncée serait justifiée par l’imminence d’une attaque supposée des FDLR/FOCA contre le Rwanda à partir du territoire congolais », dénonce le général major Sylvain Ekenge.
D’après les FARDC, il s’agit d’une fuite en avant destinée à préparer l’opinion à admettre et comprendre la commission par les RDF, d’autres crimes crapuleux et actes de violence ignobles pour pérenniser mort et désolation ainsi que l’insécurité et la terreur dans la population congolaise.
Elles précisent que les RDF déjà actives dans plusieurs localités des territoires de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo en RDC, veulent, par ce communiqué, officialiser leur présence sur le sol congolais, afin de cacher et effacer de la mémoire collective tous les crimes, massacres et autres atrocités déjà commis à Kishishe, Kalake et à Bukombo, dans le territoire de Rutshuru.
« … tout en étant respectueuse de tous les engagements internationaux et de l’intégrité territoriale de chaque Pays, notre Armée ne permettra jamais de servir de base arrière à la déstabilisation d’un Pays voisin à partir de notre territoire à l’instar de ce que les RDF et leurs forces supplétives ont effectué en attaquant et en occupant quelques localités dans le Nord-Kivu », fait savoir le porte-parole des FARDC.
En cas d’attaque de manière officielle du Territoire Congolais par les troupes terroristes des RDF et leurs laquais du M23, les Forces loyalistes se réservent le droit de répondre très vigoureusement, préviennent-elles.
La tension entre Kinshasa et Kigali reste tendue depuis la résurgence du M23 en 2022. Le Gouvernement congolais accuse celui du Rwanda de soutenir ce mouvement terroriste.
La Rédaction