Le Ministre du Commerce Extérieur de la République Démocratique du Congo (RDC), Julien Paluku Kahongya vient de relancer le travail de la Commission mixte instituée en Avril 2025, suite au malaise qui s’observe au sein de l’Office Congolais de Contrôle (OCC).
par Martin Leku
Décision contenue dans un communiqué officiel signé samedi 7 juin, porté à la connaissance de l’opinion nationale et particulièrement de la Communauté professionnelle de l’OCC. Julien Paluku affirme constater la « persistance du climat malsain » qui, selon lui, risque de « compromettre les résultats » attendus de cet établissement de l’Etat.
Il dit avoir reconduit la Commission Mixte chargée de faire une évaluation à mi-parcours de toutes les décisions et mesures prises. Il s’agit de la surséance jusqu’à nouvel ordre, de la promotion en grade et de la non inclusion des grades nouvellement octroyés ainsi que l’application, dans sa globalité et sans délai, de la résolution du Procès-Verbal n°06/2018 de la 4è réunion Extraordinaire du Conseil d’Administration du 12 juin au 24 août 2018, relative à l’avancement en grade de certains agents de l’OCC.
Le Ministre du Commerce Extérieur appelle cette commission à faire rapport à l’Autorité de Tutelle, le lundi 16 juin 2025.
L’Intersyndicale des travailleurs de l’Office Congolais de Contrôle a déclenché un mouvement de grève la semaine dernière, sur l’ensemble de la RDC, afin d’exiger le départ immédiat de toute l’équipe dirigeante. Cette dernière est accusée d’absence manifeste d’une politique managériale efficace et d’insolvabilité de l’établissement vis-à-vis des institutions hospitalières.