Le Parc National des Virunga (PNVi) compte actuellement près de huit cents (800) éco-gardes actifs qui travaillent avec engagement pour protéger ce patrimoine mondial.

Par Prosper Buhuru, Goma

Ces chiffrés ont été révélés à la presse, mercredi 31 juillet 2024 à Goma par le département de communication du PNVi, en marge de la journée mondiale dédiée aux rangers. Cependant, ces éco-gardes sont confrontés aux défis d’ordre sécuritaire, suite à l’activisme des groupes armés et des conflits prolongés au Nord-Kivu.

D’après Bienvenu Bwende, communicateur du Parc National des Virunga, ces rangers sont souvent la cible des embuscades et attaques des milices locales et rébellions étrangères. Il affirme que près de deux cents (200) éco-gardes ont perdu leurs vies en plein service au cours de vingt dernières années.

« Au cours de 20 dernières années, près de 200 éco-gardes ont perdu leurs vies en service. Ces pertes tragiques soulignent ainsi le danger inhérent à la protection de ce site naturel et rappelle ainsi le dévouement des éco-gardes qui continuent à travailler malgré les risques qu’ils en courent. Pour améliorer le travail et la sécurité des éco-gardes, nous avons mis en place un certain nombre de mesures, notamment le renforcement de la formation des éco-gardes, les meilleurs équipements, le renforcement des positions et sites stratégiques pour minimiser les risques d’attaques, les stratégies de sécurité plus robustes ont été adoptées », fait savoir Bienvenu Bwende.

Créé en 1925 au Nord-Kivu, le Parc National des Virunga (PNVi) a totalisé, le 21 avril 2024, 99 ans d’existence. Il est considéré comme le plus vieux parc d’Afrique.