Une violente manifestation a vécu en ville de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, mardi 28 janvier 2025. Des centaines de manifestants ont pris d’assaut les artères principales de la ville pour dénoncer l’agression rwandaise.
par Abel Khonde
Des mouvements de protestation ont commencé dans la matinée, d’abord dans la Commune de Limeté. Les manifestants ont érigé des barricades et brûlé des pneus sur le Boulevard Lumumba, bloquant la circulation entre la 10e et 14e Rue.
Ils ont ensuite atteint le centre-ville. Sur le Boulevard du 30 Juin, la marche a été encadrée par des éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) afin d’éviter le débordement.
Des protestataires interrogés par le correspondant de rtvh.net dans la capitale, ont dénoncé l’agression Rwandaise à l’Est de la RDC, notamment l’occupation de la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu par la rébellion pro rwandaise du Mouvement du 23 Mars (M23).
La manifestation a paralysé les activités socioéconomiques. Les écoles situées dans le centre-ville n’ont pas fonctionné. Plusieurs sources signalent des dégâts matériels dont des attaques contre les ambassades de l’Ouganda, du Rwanda et du Kenya. Les protestataires ont aussi brûlé des pneus devant les ambassades de la France et de la Belgique ainsi le complexe de l’Organisation des Nations-Unies à Kinshasa. Des entreprises privées fonctionnant le long du Boulevard du 30 Juin n’ont pas été épargnées.
Le Gouvernement congolais par le biais de son porte-parole, Patrick Muyaya a exprimé sa déception face aux dégâts causés par des manifestants violents.
« Levons-nous et battons-nous pacifiquement pour notre pays. Aujourd’hui, nous sommes en deuil parce que nos compatriotes meurent innocemment par les bombes larguées par ceux qui volent nos ressources naturelles », a exhorté Patrick Muyaya.
Cette marche de soutien aux Forces Armées de la RDC et de dénonciation de la guerre d’agression rwandaise, fait suite à l’entrée, lundi 27 janvier des rebelles du M23 dans la ville de Goma.
A lire aussi