Validation, jeudi 12 décembre 2024 à Kinshasa des études détaillées, menées par le Groupe TYPSA-BETEC pour la modernisation du port de Kalundu, en province du Sud-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
par Martin Leku
La modernisation du port de Kalundu s’inscrit dans le cadre du Projet de Facilitation du Commerce et Intégration dans la Région des Grands-Lacs (PFCIGL), financé par la Banque Mondiale. Les travaux seront lancés en mai 2025 par le Ministre du commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya. Sa construction va faciliter les échanges commerciaux et l’ouverture de la voie vers le corridor sud.
« C’est une étape importante pour la modernisation des infrastructures du port de Kalundu. Ce qui va marquer un début prometteur pour les activités économiques et commerciales dans la province du Sud-Kivu, menant vers la Tanzanie et le Burundi, ouvrant la voie vers le corridor sud. Les infrastructures portuaires vont être revues ainsi que tout l’arsenal que nécessite la modernisation, notamment les engins et les bâtiments. La queue sera allongée de façon à accueillir des bateaux de grand tonnage. Les équipements de dragage et les engins de manutention ainsi que les dépôts vont être livrés dans le meilleur délai », a déclaré Thierry Kayembe, Coordonnateur du PFCIGL.
Lesdites études ont été validées par des experts du Ministère du Commerce Extérieur, du Gouvernement provincial du Sud-Kivu, des divisions provinciales des transports, Infrastructures et Travaux Publics et ceux de l’association des petits commerçants transfrontaliers ainsi que de la société civile de cette province.
À lire aussi