Les femmes entrepreneures congolaises regroupées au sein de l’association Women Business, se déclarent prêtes à valoriser leurs produits sur le marché de la Zone de Libre Echange Continentale-Africaine (ZLECAf). Elles l’ont fait savoir à l’issue d’une formation de 5 jours qu’elles ont achevé, vendredi 30 Mai 2025 à Kinshasa.

La cérémonie de clôture de cet atelier de formation a été présidée au nom du Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya par le Secrétaire Général au Commerce Extérieur, Jules Muilu Mbo. Dans son discours, il a indiqué que la conquête stratégique du marché commun africain passe par la formation des producteurs, des exportateurs et du personnel de l’administration du Ministère de tutelle. À l’en croire, la formation suivie permettra aux participantes de maîtriser les règles de la ZLECAF et la concurrence sur le marché.

« On a organisé la formation sur base des modules adaptés au problème de nos produits face à la forte concurrence que nous allons vivre sur le plan continental. Il est vrai que les barrières tarifaires vont tomber, mais nous aurons à nous affronter avec d’autres. Pour le faire, il faut connaître la capacité de nos concurrents », a déclaré le Secrétaire Général au commerce extérieur.

Betty Mulanga, Présidente de Women Business association-RDC, a affirmé que ses membres ont acquis des connaissances pouvant les aider à améliorer la qualité de leurs produits en respectant les normes, jusqu’à l’exportation. Il en est de même de leur accès au financement pour la conquête du marché de la ZLECAF et la valorisation des produits made in DRC.

« Si nous mettons en pratique tout ce que nous avons appris avec l’aide du commerce extérieur, nous allons exporter. Nous appelons le Ministre du commerce extérieur et d’autres autorités à nous accompagner pour qu’on nous attribue le code barre. On ne pourra pas exporter sans code barre », a-t-elle plaidé.

À l’issue de cette formation, des produits made in DRC ont été exposés aux stands commerciaux à Kinshasa. Brevetées, les bénéficiaires se sont engagées à sensibiliser d’autres femmes entrepreneures à travers le pays, sur la thématique développée.