La société civile de Kyavinyonge a saisi, vendredi 30 Mai 2025, le Gouvernement provincial du Nord-Kivu au sujet de la situation socio-sécuritaire de cette cité côtière du lac Édouard, dans sa partie Nord, en territoire de Beni.
par Mumbere Patrick Syaluha
La délégation conduite par Kasereka Kitehi Gerlance, vice-président des forces vives locales, a échangé avec le vice-Gouverneur de province, le Commissaire Divisionnaire Louis Segond Karawa, autour de plusieurs questions. Entre autres, l’arrivée massive des déplacés fuyant les zones occupées par l’AFC/M23 et la saisie répétitive des moteurs hors-bord appartenant aux pêcheurs congolais par la marine Ougandaise sur le lac Edouard.
« À Kyavinyonge, il y a un afflux de la population qui fuit la zone occupée par l’ennemi. Nous avons évoqué le problème de la saisie des engins de pêche, c’est-à-dire des moteurs hors-bord des pêcheurs congolais par la marine ougandaise. 264 moteurs sont saisis en Ouganda. Il y a aussi la violation de nos limites maritimes par la marine ougandaise », indique Kitehi Gerlance.
En réaction, l’exécutif provincial a assuré la délégation du suivi qui sera fait sur le dossier des pêcheurs congolais. Toutefois, il a déploré le fait que la plupart des pirogues ne portent pas de GSP (Global Positioning System). Sur le plan sécuritaire, le vice-gouverneur a promis le renforcement des dispositifs sécuritaires dans la zone.