Une panique généralisée a été signalée, lundi 20 janvier 2025 à Minova, une entité du territoire de Kalehe, au Sud-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

La panique a été provoquée par des affrontements opposant les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) soutenus par le Rwanda, aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) appuyées par les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), appelés Wazalendo.

Des sources surplace rapportent que les rebelles ont attaqué depuis l’aube, les positions des FARDC et des Wazalendo à Bitonga, Bishange, Kabalekasha et Nyundo. Ces villages sont situés dans le groupement Mupfuni Shanga, en territoire de Masisi, dans la province du Nord-Kivu, à moins de 10 kilomètres de l’agglomération de Minova (sud-Kivu).

Selon la société civile, ces affrontements ont entraîné un nouveau déplacement massif de la population civile. Les activités socio-économiques sont restées paralysées toute la journée.

Ce même lundi, la situation était également tendue en groupement Kamurhonza, dans le territoire de Masisi suite aux attaques rebelles menées à Kiuli et Kimoka, des collines surplombant la cité de Sake. Des bombes larguées par le M23 sont tombées non loin du camp des déplacés de Luashi, dans l’ouest de la ville de Goma. Ces explosifs n’ont causé aucun dégât humain.

À lire aussi