Le Forum Africa Alive 2024 s’est clôturé, samedi 12 octobre 2024 à l’Université de Harvard à Boston, aux États-Unis d’Amérique. En marge de cette rencontre d’affaires, Julien Paluku Kahongya, Ministre du Commerce Extérieur de la RDC s’est entretenu avec des étudiants africains évoluant dans cette ville des USA.

Julien Paluku a conféré avec les étudiants de Business School autour de la thématique, « comment faire bénéficier l’Afrique des connaissances acquises ». Entouré de l’ambassadrice de l’Ouganda et la chargée d’affaires de l’ambassade du Madagascar aux USA, il a expliqué l’importance de mettre les connaissances acquises par ces étudiants, au service du développement de l’Afrique.

« Nous avons échangé autour des thématiques importantes. Comment rentabiliser leur présence ici à Harvard. Comment faire bénéficier le continent africain des intelligences acquises ici, chacun dans son pays. Le but est de faire changer la gouvernance en Afrique et permettre qu’elle devienne cette locomotive de développement », a-t-il indiqué.

Le porte-parole des étudiants d’origine africaine à Boston, Ousman Socko a salué l’exhortation du Ministre congolais du Commerce Extérieur.

« L’idée était de s’assurer qu’il y a une envie pour les étudiants africains qui sont ici de rentrer et contribuer au développement du continent. Le Ministre a lié légèreté et contenu dans ses réponses. Il nous a présenté beaucoup d’éléments et s’est montré ouvert pour nous accompagner. Le Ministre a dit ceci dans sa conclusion, n’attendez pas, rentrez dès maintenant parce qu’on a besoin de vous », a-t-il résumé.

La délégation de la RDC dépêchée au Forum Africa Alive 2024 par la Première Ministre Judith Suminwa, est composée de Julien Paluku, Ministre du Commerce Extérieur, Patrick Muyaya, Ministre de la Communication et Médias et Marie-Thérèse Sombo, Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire. Sur place à Boston, elle a vendu les opportunités d’investissement en RDC dans les domaines du commerce, l’agro-business, l’industrie des batteries et véhicules électriques, les infrastructures, l’énergie et le tourisme.

D’après Julien Paluku, la diplomatie commerciale menée va aider la RDC a attirer plus d’investissements américains. Les activités du Forum Africa Alive 2024 avaient démarré, vendredi 11 octobre 2024.

A lire aussi