Le Président Directeur Général de la société industrielle CHRISNOVIC rassure le Ministre de l’industrie du parachèvement, d’ici quelques matins des travaux d’installation des usines de production d’huile de palme, d’huile palmiste et du biodiésel à Vanga, dans la province du Kwilu.

Hyacinthe Kabamba Mulangi a fait cette assurance, ce vendredi 30 septembre 2022 à Kinshasa, au cours d’une audience lui accordée par le Ministre Julien Paluku Kahongya en son office de travail.

Se confiant à la cellule de communication et presse du Ministère de l’industrie, il a fait savoir que le parachèvement de ces travaux a été rendu possible grâce à une subvention du Gouvernement congolais. Outre cet appui financier de l’exécutif national, son entreprise a également bénéficié d’un financement du Fonds de Promotion de l’industrie (FPI), pour l’achat de certains de ses équipements et l’aménagement de sa plantation dont la superficie est estimée à 2.000 hectares.

« Le Ministre de l’industrie et d’autres membres du Gouvernement nous ont visités au mois de septembre 2021. À l’issue de cette rencontre, le Gouvernement avait décidé de nous allouer une subvention. Cette subvention, nous l’avons reçue. Les travaux devraient prendre fin au mois de novembre 2022. C’est en fonction de cette date que nous sommes venu faire le point de la situation. Mais, il y a quand-même quelques soucis. C’est la raison pour laquelle nous sollicitons la descente du Ministre sur le lieu », a déclaré le PDG Hyacinthe Kabamba.

Au cours de cet échange, Julien Paluku Kahongya a réitéré son appel lancé aux opérateurs économiques congolais, d’approcher le FPI qui a été instruit de financer des projets dans les 6 espaces industriels de la République Démocratique du Congo.

La Rédaction