L’ambiance festive prend progressivement de l’ampleur dans les supermarchés et lieux de vente de différents articles en ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, à deux jours de la célébration de Noël.
Dans des supermarchés, les parents se ravitaillent en crèches et autres objets d’ornement pour plaire à leurs enfants, le dimanche 25 Décembre, jour de Noël. Les objets les plus sollicités sont notamment des chapeaux de Père Noël, des sapins, des fleurs, …
Gédéon Muhindo, superviseur au supermarché Alpha salue l’arrivée de certains parents qui achètent des articles liés à la fête de Noël.
« Les parents viennent acheter des chapeaux père Noël, arbres de noël, jets de lumière et même des gâteaux », explique-t-il.
Même ambiance au Supermarché Jerryson qui dispose de tous les nécessaires pour plaire aux enfants le jour de Noël. Cependant, à l’espace parc artistique de Matanda, l’artiste peintre Tito Total crie au manque des moyens pour rendre disponible les objets d’art liés à Noël.
Cette fête intervient dans un contexte où l’on assiste à une fragilité de la situation économique due aux arrêts spontanés des activités commerciales. C’est suite à l’insécurité devenue grandissante dans la région.
Babakar Vikwa et Tresor Kihugho