Le comité provincial de sécurité du Nord-Kivu alerte sur la manipulation de la communauté Tutsi congolaise par le Gouvernement Rwandais.
La manipulation de Kigali viserait à pousser les membres de la communauté Tutsi congolaise à quitter le territoire congolais. Selon le compte rendu de la réunion du comité provincial de sécurité tenue à Goma mardi 3 Janvier 2023, le régime de Paul Kagame utilise comme prétexte, des menaces d’autres communautés ethniques contre les Tutsis congolais dans la province du Nord-Kivu.
« Au cours de cette réunion présidée par le Gouverneur Ndima Constant, le comité a constaté qu’il y avait ces derniers temps, un déplacement massif de la population provenant en majorité de la communauté Tutsi congolaise vers le Rwanda. Sur ce point, il a été conclu qu’il s’agit de la manipulation de la communauté Tutsi congolaise par le Rwanda afin que cette dernière aille occuper le camp des réfugiés sous prétexte qu’elle fuyait les menaces de violences de la part d’autres communautés et ainsi donner une justification à la présence de l’armée rwandaise sur le sol congolais », a déclaré le porte-parole du Gouvernement provincial, le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume.
Par ailleurs, le comité provincial de sécurité s’est félicité du bon déroulement des festivités de fin d’année à travers la province, en dépit de quelques cas isolés d’insécurité.
Mumbere Patrick Syaluha