Le Commandant de la 3ème zone de défense des FARDC a effectué une descente dans l’agglomération de Mushake, en territoire de Masisi, dans la province du Nord-Kivu, mercredi 4 Janvier 2023.
Sur place, le lieutenant-général Marcel Mbangu Mashita a inspecté les troupes des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) engagées dans la défense de l’intégrité territoriale face aux menaces de la coalition M23-RDF.
D’après le porte-parole des FARDC au Nord-Kivu, la visite du Commandant de la 3ème zone de défense vise aussi à rassurer la population de Mushake majoritairement composée de la communauté Tutsi congolaise.
« Le Commandant de la 3ème zone de défense a effectué ce voyage dans le cadre d’une inspection de commandement. Mais surtout, rassurer la population de Mushake, en territoire de Masisi que les FARDC sont bel et bien présentes pour assurer la sécurité de tout le monde. Il a demandé à cette population d’éviter toute stigmatisation contre telle ou telle autre communauté et de rester soudée pour faire échec au mode opératoire de l’ennemi. Il cherche à nous pénétrer, à nous diviser afin qu’il trouve de l’espace parmi nous », explique le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume.
Il ajoute qu’aucune communauté ethnique ne s’attaquera aux Tutsi congolais comme le déclare le régime de Paul Kagame pour justifier la présence des Forces de Défense du Rwanda (RDF) sur le sol congolais.
Mumbere Patrick Syaluha