SANTE

Nord-Kivu : Campagne de vaccination, le Parlement d’enfants appelle les parents à ne pas se fier aux rumeurs

Lancement ce jeudi 20 Août de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, la rougeole et la rubéole en province du Nord-Kivu. À l’occasion, le Parlement d’enfants Butembo-Lubero exhorte les parents à s’approprier l’activité et à ne pas se fier aux rumeurs.

Cette campagne de vaccination cible près de 3 millions d’enfants, de 0 à 14 ans, répartis dans différentes zones de santé de la Division Provinciale de Santé (DPS) antenne de Butembo, couvrant la partie Grand Nord. Le Médecin chef d’antenne du Programme Élargi de Vaccination (PEV) explique qu’il s’agit d’une riposte menée par le Gouvernement de la RDC avec l’appui de ses partenaires de la santé, contre la poliomyélite, la rougeole et la rubéole dont des cas positifs ont été notifiés au pays.

Dangerosité de polio, rougeole et rubéole

Le Docteur Bernardin Siviholya prévient que le virus variant de polio est dangereux pour les enfants non immunisés, pouvant provoquer une infirmité ou paralysie physique. Parlant de la rougeole, il indique que cette maladie présente au Nord-Kivu, entraîne le décès des enfants infectés. En revanche, la rubéole provoque la malformation congénitale pendant la grossesse.

« Des enfants qui naissent avec un oeil, une oreille, ou sans certains membres de leurs corps, c’est dû à la rubéole », fait savoir Dr Bernardin Siviholya.

Il invite les parents à suivre les directives des autorités sanitaires pour faire vacciner leurs enfants contre ces trois maladies. Les enfants de 0 à 59 mois vont recevoir le vaccin contre la poliomyélite et ceux de 6 mois à 14 ans seront vaccinés contre la rougeole et rubéole.

Appel aux parents face aux rumeurs

Cette campagne est organisée dans un contexte marqué par la 17e épidémie de la maladie à virus Ebola qui touche le Nord-Kivu. S’adressant aux parents lors du lancement, le Maire de Butembo précise qu’il ne s’agit aucunement d’une vaccination contre Ebola.

De son côté, le parlement d’enfants Butembo-Lubero appelle la communauté à bannir les « rumeurs » afin d’éviter toute confusion autour de cette campagne.

« Dans le contexte de la maladie à virus Ebola, beaucoup de rumeurs circulent dans la communauté. C’est pourquoi, nous invitons les parents à ne pas s’y fier. Ils doivent faciliter la tâche aux équipes de vaccination. Polio, rougeole et rubéole, ce n’est pas Ebola », sensibilise Jurés Maliro, Président honoraire de cette structure infantile.

Cette campagne va du 21 au 25 Août. Elle se déroule en stratégie fixe et avancée. Des sites sont installés dans des centres de santé pour accueillir les enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *