AGRICULTURE

Nord-Kivu : Au nom de la sécurité publique, Carly Nzanzu s’oppose à la campagne de promotion du cannabis médical

Le Député National Carly Nzanzu Kasivita demande la suspension de la campagne visant la culture du cannabis médical en province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

L’élu du territoire de Beni l’a fait savoir dans une correspondance adressée, le 19 Août 2026 au Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani. À l’en croire, cette campagne est menée depuis le 6 Août dans les médias traditionnels et sur les réseaux sociaux par un certain Kakule, présenté comme expert au Ministère de l’Agriculture.

Dans une province confrontée aux attaques des terroristes ADF, à la présence de plusieurs groupes armés et à la faiblesse du contrôle de l’État dans certaines zones, il estime que ce projet pourrait créer de nouvelles vulnérabilités sécuritaires et menacer la sécurité publique.

Carly Nzanzu Kasivita craint notamment que des groupes armés ne s’investissent dans « les circuits clandestins de production » et que le cannabis n’alimente le « marché noir ainsi que le financement des réseaux armés ». Pour ce faire, il demande au Ministre de l’Intérieur de soumettre ce projet à des analyses spécialisées et de suspendre, à titre préventif, la campagne actuellement menée au Nord-Kivu.

En République Démocratique du Congo, l’Ordonnance-loi du 22 Janvier 1903 interdit formellement la culture, la vente, le transport, la détention et l’usage du chanvre à fumer.

Toutefois, dans son arrêté de 2022, le Ministère de la santé publique fixe les conditions d’exploitation des stupéfiants et des substances psychotropes à des fins médicales et scientifiques. Ce document rappelle que toute culture ou production de cannabis en dehors d’un usage médical et scientifique strictement contrôlé, demeure prohibée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *