Les habitants du territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu, doivent se mobiliser davantage pour participer à l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs.
Appel lancé mercredi 08 Mars 2023 à Kipese par le député national, Kambale Muhasa Alexandre. C’était au sortir du centre d’inscription où il a obtenu sa carte d’électeur. L’élu du territoire de Lubero a saisi cette occasion pour rappeler que c’est le nombre d’électeurs qui détermine celui de sièges qui seront répartis à chaque circonscription électorale.
Il a également promis plaidé auprès de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), pour la prolongation de la période prévue pour cette opération.
« Je viens de prendre ma carte d’électeur, un signe pour mobiliser toute la population du Nord-Kivu, celle du territoire de lubero, de Kipese à pouvoir se faire enrôler. En effet, l’enrôlement des électeurs c’est le déterminant du nombre de sièges qui seront répartis à chaque circonscription électorale. Donc, nous appelons la population du Nord-Kivu, de Lubero à s’enrôler massivement pour conquérir plus de sièges pour notre province, notre territoire. Nous allons plaider, en tant que député national, pour l’augmentation du nombre de jours, afin que tout le monde soit enrôlé. Mais, que cela ne soit pas un motif pour que les gens traînent encore le pas à la maison au lieu de se rendre aux centres d’inscription », a-t-il sensibilisé.
La CENI a lancé l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la troisième aire opérationnelle, jeudi 16 Février. Elle va en principe se clôturer le 17 Mars .
La Rédaction