La Police Nationale Congolaise (PNC), commissariat de Kasindi-Lubiriha affirme avoir démantelé un groupe d’enfants présumés auteurs du phénomène « Casque Bleu » au marché des poissons de cette cité frontalière, en Province du Nord-Kivu.

Selon les sources policières, le phénomène « casque bleu » consiste au trouble de la quiétude des marchands, à l’escroquerie et au colportage des marchandises en provenance de l’Ouganda.

Dans une interview accordée au correspondant de rtvh.net dans la région, mardi 02 Mai 2023, le Commandant de la police à Kasindi annonce des mesures adéquates pour mettre fin à ce phénomène. Le Commissaire Supérieur Celestin Lembi Igeli envisage notamment le renforcement des effectifs des éléments de la Police dans ce marché.

« Nous avons patrouillé tout le secteur où se trouvent les dépôts des poissons salés et nous avons traqué ces enfants. Nous avons instauré une équipe de policiers qui sera permanente afin que ces citoyens ougandais, tanzaniens, … se sentent à l’aise », dit-il.

Par ailleurs, 6 présumés bandits ont été présentés à la presse ce même mardi par le Commissariat de la Police Nationale Congolaise à Kasindi-Lubiriha.

Freddy Kighoma