Des bénéficiaires du projet STEP 2 du Fonds Social de la République ont manifesté leur indignation, mardi 1er Août 2023 en ville de Butembo, dans la Province du Nord-Kivu.

Ils ont tenu un sit-in devant le bureau de cet établissement public, pour fustiger le retard enregistré dans le payement de leurs primes. Ces agents ont érigé des barricades sur le Boulevard Joseph Kabila et saccagé certains biens du bureau.

« Nous manifestons à cause de notre argent. Après avoir presté au sein du fonds social de la République, nous enregistrons trois mois de nos primes qui ne sont pas toujours payées. Il ya aussi des frais convenus qui ne sont pas encore libérés. Ils nous appellent des vulnérables et ils nous vulnérabilisent davantage », proteste un manifestant.

Cette manifestation a occasionné une paralysie momentanée d’activités sur l’artère principale de la ville. Les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) sont vite intervenus pour apaiser la tension et dégager la voie publique.

Des sources du Fonds Social de la République font savoir que certains d’entre les bénéficiaires du projet STEP 2 ont commencé à percevoir leurs arriérés des primes via le service Airtel money depuis l’avant midi de ce même mardi.

Rédaction