Le gouverneur intérimaire du Nord-Kivu, le général-major Cirimwami Nkuba Peter a entamé, lundi 25 septembre 2023 à Goma, une série de consultations sur la situation sécuritaire en province.
Il a d’abord reçu les députés provinciaux en congé, conduits par leur Président, Robert Seninga. Les échanges entre les élus provinciaux et l’autorité provinciale ont porté sur l’activisme du Mouvement du 23 Mars (M23). Au sortir de la rencontre, les hôtes du général Cirimwami Nkuba lui ont promis leur soutien en sa qualité de commandant des opérations militaires au Nord-Kivu pour la restauration de la paix et la sécurité à l’Est de la République Démocratique du Congo.
« L’autorité veut l’accompagnement des députés par rapport à la mission lui confiée par le Chef de l’État, celle de ramener la paix au Nord-Kivu. Nous, en tant qu’élus du peuple, lui avons promis notre soutien total pour la réussite de cette mission », a expliqué le speaker de l’assemblée provinciale.
De l’accompagnement du gouvernement en congé
Le gouverneur militaire intérimaire a ensuite échangé avec le gouvernement provincial en congé dans le cadre de l’état de siège, conduit par le gouverneur élu, Carly Nzanzu Kasivita.
« Il était important que nous puissions lui dire que nous sommes disposés à accompagner sa gouvernance qui va se focaliser plus sur les opérations militaires. Comme fils du Nord-Kivu, notre contribution est disponible », a déclaré son porte-parole.
Enfin, le gouverneur intérimaire a reçu les membres de la Fédération des Entreprises du Congo, FEC/Nord-Kivu et ceux de Baraza la Wazee. Ils ont été également conscientisés sur leur appui aux opérations militaires en cours contre les rebelles du M23.
Mumbere Patrick Syaluha