Le député provincial Kakule Élie Nzaghani alerte sur des cas de pillage systématique des cantines scolaires en territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu, la matinée de jeudi 10 novembre 2022.
Cet élu du peuple indique que ces cas de pillage sont perpétrés par des terroristes du Mouvement du 23 Mars (M23) et leurs alliés.
« Depuis que les terroristes du M23 ont pris le contrôle de la cité de Kiwanja, Rutshuru-Centre et d’autres entités, ils se sont maintenant mis à piller les dépôts des écoles. Vous savez qu’il y a un programme cantines scolaires qui était en cours. Maintenant, ces terroristes du M23-RDF viennent de piller l’entrepôt des écoles primaires Kiwanja, Kasuli Complexe Scolaire Apetamako. Ils se sont aussi dirigés vers la résidence du Directeur de l’Ecole Primaire Mookonzi parce que le dépôt était placé chez lui », dénonce-t-il.
Kakule Élie Nzaghani appelle le Gouvernement congolais à mettre des moyens conséquents à la disposition des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), pour mettre définitivement fin à l’activisme de ces rebelles et leurs alliés Rwandais et Ougandais. À l’en croire, c’est la seule solution susceptible de mettre fin à la souffrance qu’endure la population du territoire de Rutshuru.
Mumbere Patrick Syaluha