Les Nations-Unies restent déterminées à intensifier leur collaboration avec tous les acteurs impliqués dans le processus de rétablissement de la paix dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Jean-Pierre La Croix, Secrétaire Général Adjoint de l’ONU en charge des opérations de maintien de la paix a fait cette déclaration à Goma, lundi 5 Février 2024. C’était au sortir de sa rencontre avec le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter.
Ce diplomate onusien a rassuré que la MONUSCO travaillera ensemble avec les autorités congolaises dont les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour la protection de la ville de Goma face à l’avancée des rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) soutenus par le Rwanda.
« Nous sommes tellement déterminés à intensifier le travail. Nous avons parlé avec le gouverneur du travail en commun, notamment la coordination avec les FARDC et la SADC en cours de déploiement. Nous avons souligné le fait que cette coordination est importante que jamais d’autant plus que nous sommes engagés dans les opérations, celles visant à protéger la région de Goma avec un déploiement de dispositif conjoint. Il y a aussi la situation des civils. Ce que nous faisons c’est donner plus de la protection des populations civiles », a-t-il fait savoir.
La ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu est sous menace de l’avancée des rebelles du M23. Cette rébellion pro Rwandaise occupe certaines entités se trouvant à une trentaine de kilomètres de Goma.
Mumbere Patrick Syaluha
- RDC-UE : Exclusion du cacao et café congolais, « l’application du règlement a été reportée au 30 décembre 2025 » (Julien Paluku)
- RDC: La 46e édition foraine de la FICKIN attire du monde à Kinshasa
- Nord-Kivu : Iradunkunda, ce militaire rwandais capturé au front à Lubero par les FARDC
- RDC : Joseph Kabila et Moïse Katumbi déplorent « les choix politiques désastreux » du régime de Félix Tshisekedi
- Nord-Kivu : Des présumés meurtriers des déplacés présentés à la presse de Goma