Le Gouvernement de la RDC a procédé à la signature, mardi 5 mars 2024 à Kinshasa, des mémorandums d’entente avec trois sociétés industrielles dont Mohan Mutha, TVS Motors Campany Limited, Securities Limited-CLG et Confederation of India Industry.

La cérémonie de la signature de ces mémorandums s’est déroulée au cabinet du Ministre de l’industrie, Julien Paluku Kahongya, qui a représenté le Gouvernement congolais. Elle est intervenue après le forum « DRC Investors Roadshow 2024 » tenu ce même mardi à Kinshasa.

L’entreprise Mohan Mutha spécialisée dans l’industrie des batteries électriques, l’agro-industrie, la fabrication des panneaux solaires. Securities Limited-CLG, quant à elle, œuvre dans la transformation des minerais stratégiques. Tvs Motors Campany Limited produit des motos et tricycles.

Par ailleurs, les responsables de ces sociétés étrangères ont annoncé l’installation de leurs bureaux de représentation en RDC mais aussi le développement des unités industrielles dans les secteurs de l’énergie, de l’eau et et des mines.

« Nous avons une attitude positive de créer des industries ici. Dans le secteur de l’énergie solaire, nous allons fabriquer des peaux solaires. La deuxième chose c’est de l’eau. Nous allons produire de l’eau potable et la distribuer dans des ménages. Nous voulons aussi construire des maisons, exploiter des minerais en RDC. Une fois installés ici, nous allons donner un bon message à d’autres hommes d’affaires », a fait savoir Ramesh Kumar, Directeur Général de Mohan Mutha.

De son côté, Julien Paluku a promis la protection et l’accompagnement du gouvernement congolais dans la mise en œuvre de leurs projets. Ces investisseurs font partie de 120 hommes d’affaires en tournée en RDC.

La Rédaction