L’agglomeration de Vitshumbi est passée sous l’occupation de la rébellion du Mouvement du 23 Mars (M23) soutenue par l’armée rwandaise, lundi 11 Mars 2024.
Vitshumbi est une enclave de pêche située en plein Parc National des Virunga (PNVi), dans le territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC. Information confirmée à rtvh.net par des sources de la société civile locale.
« Ils ont pris Vitshumbi sans combats et ont tenu un meeting populaire dans la mi-journée. La veille, des rumeurs circulaient qu’ils allaient prendre Vitshumbi », font-elles savoir.
La cité de Vitshumbi est la 10ème entité à être occupée par la coalition M23-RDF en l’espace de 7 jours dans le territoire de Rutshuru. C’est après Rwindi, Kibirizi, Kabanda, Kirima, Kibingu, Kashalira, Bwalanda, Kikuku et Nyanzale.
Asaph Litimire
- Nord-Kivu : Les opérations de déminage bloquées à Beni par manque de financements
- Beni/Ebola : Un nouveau CTE en construction pour renforcer la prise en charge des cas
- Butembo : L’Université Simon Kimbangu organise sa première soutenance des TFC pour la promotion de licence
- Ituri : Une trentaine de civils tués par les ADF en moins de trois jours à Mambasa
- Beni : Un militaire FARDC guéri d’Ebola raconte son expérience









