Par Martin Leku

Le Procureur général près la Cour des comptes annonce la mise en cause de Jules Alingete Key, Chef de service de l’Inspection Générale des Finances et Placide Nkala Basadilua, Directeur Général de la Gécamines.

Une mise en cause contenue dans un communiqué du procureur général près la Cour des comptes, Salomon Tudieshe, qui date du 11 juillet 2024. Il se rapporte au dossier relatif au contrat de consultance établi suivant l’ordre de mission N•395/PR/IGF/IG-CS/JAK/BAU/2023 du 07 octobre 2023 de Jules Alingete Key, à la suite d’une demande de consultance formulée par Placide Nkala Basadilua.

Plusieurs autres personnes sont aussi citées dans cette affaire dont Lutete Mvuemba, inspecteur général des finances et Mbambi Mpumbu, Kavuma Kadima, Mbuyi Cikunga ainsi que Mabela Mbala, Inspecteurs des finances.

« Le contrat à l’origine de cette procédure a été conçu entre la Gécamines et l’Inspection générale des finances en pleine mission, dont la durée d’exécution fixée à 90 jours n’était pas encore écoulée », renseigne le communiqué dont rtvh.net a pris connaissance lundi 15 juillet.

Des invitations aux fins d’audition ont été adressées à tous les concernés dans le dossier relatif au contrat de consultance, indique le même document.

Cette correspondance fait suite au rapport de l’enquête des  journalistes indépendants, dans lequel le nom de Jules Alingete est repris parmi les personnes impliquées dans le blanchiment d’argent et d’autres activités frauduleuses.