Une délégation de trois sénateurs en mission officielle au Nord-Kivu, a rencontré le Gouverneur Militaire, vendredi 06 septembre 2024 à Goma, Chef-lieu de province. Il s’agit de Célestin Vunabandi, Jean-Marie Katokolyo et Janvier Kasiwa.

Au cours de la rencontre, ces membres de la chambre haute du parlement se sont imprégnés de la situation sécuritaire, sanitaire et humanitaire de la province.

« Nous venons effectivement d’une rencontre avec le Gouverneur de la province du Nord-Kivu. Il s’agissait d’une visite des civilités et d’échanges avec l’autorité sur la situation qui prévaut dans la province. Les questions sécuritaires, humanitaires sans oublier les questions de développement ont été passées en revue », a déclaré à la presse le Sénateur Célestin Vunabandi.

S’agissant de la question humanitaire, le Sénateur Jean Marie Katokolyo a exprimé son vœu de voir tous les déplacés accéder équitablement à l’aide humanitaire.

« Seulement 60% de déplacés bénéficient de l’aide humanitaire. En tant que sénateur, je vous assure que des plaidoyers se font pour que tous les déplacés bénéficient de l’aide humanitaire », a-t-il fait savoir avant de rassurer que les autorités congolaises sont engagées à ramener la paix dans la partie Est de la RDC et plus particulièrement au Nord-Kivu.

Le programme de cette mission parlementaire prévoit une descente à l’intérieur de la province, afin de s’enquérir des besoins prioritaires de la population.

À lire aussi