Les producteurs agricoles œuvrant dans le secteur du café en ville de Goma, dénoncent des cas de tracasseries dont ils sont victimes sur le lac Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
par Mumbere Patrick Syaluha, Goma
Dénonciation faite, samedi 02 novembre 2024 par une délégation des coopératives et réseaux de caféiculteurs, reçue en audience par le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, le général-major Peter Cirimwami. Selon Annette Kanyere, porte-parole du groupe, ces cas de tracasseries ne facilitent pas la compétitivité du café congolais sur le marché international.
« Nous avons parlé des tracasseries qui sévissent au port central de Goma et à Kituku. Les auteurs sont certains services de l’Etat affectés au contrôle dans ces ports. A côté du contrôle normal, l’on a constaté qu’il y a des services qui ne sont pas taxateurs mais qui perçoivent des taxes lors du trafic lacustre. Toutes ces taxes payées affectent les prix et laissent à ce que nous ne soyions pas compétitifs sur le marché international », déplore-t-elle.
Les coopératives et réseaux de caféiculteurs en appellent à l’intervention du Gouvernement provincial pour la suppression de ces différentes taxes illégales.
A lire aussi
- Nord-Kivu : Les coopératives et réseaux de caféiculteurs s’insurgent contre « les tracasseries fiscales » sur le Lac Kivu
- Goma : Taxe « voirie », un moratoire de deux semaines accordé aux automobilistes
- Nord-Kivu : La société civile du grand nord dénonce la surtaxation des produits de première nécessité
- Butembo : Les chauffeurs des bennes dénoncent la surtaxation dans leur secteur
- Nord-Kivu : La société civile adresse une lettre ouverte à Félix Tshisekedi pour demander des exonérations fiscales