Une bombe à gaz lacrymogène piégée dans la Jeep du Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Beni, en Province du Nord-Kivu, a explosé mercredi 9 Août 2023.
A en croire le communicateur local de la Police Nationale Congolaise (PNC), l’incident est survenu lorsque le magistrat Philippe Majiko s’appretait à sortir de sa résidence pour se rendre à son lieu de travail. Nasson Murara annonce l’ouverture d’un dossier judiciaire en vue de déterminer les circonstances de cette explosion.
« La police a été alertée sur l’explosion d’une bombe à gaz lacrymogène au quartier Bihutu vers 10heures. C’était dans la jeep du Procureur près le TGI de Beni. Nous sommes descendus sur le lieu et nous avons constaté que cet engin était placé dans un carton dans la jeep du Procureur. Nous avons amorcé les enquêtes avec l’expertise de la police technique et scientifique. Les éléments ont été mis à la disposition de la justice », déclare-t-il.
Cet incident intervient quelques jours après que la coordination urbaine de la société civile et le conseil urbain de la jeunesse de Beni ont exigé le départ du magistrat Phillipe Majiko, lui reprochant notamment des arrestations arbitraires, des amandes exorbitantes et vente des biens saisis dans les dossiers judiciaires. L’incriminé a rejeté ces allégations parlant d’un acharnement des vendeurs d’illusions.
Mervedi Kalmer