Les activités socio-économiques ont été perturbées dans certains coins de la ville de Beni, en province du Nord-Kivu, lundi 13 octobre 2025. A la base, un groupe de personnes non identifiées a appelé à trois journées sans activités.
Très tôt le matin, les auteurs de ce message qui voulaient placer des barricades sur les artères principales de la ville, ont fait face aux forces et services de sécurité. Dans la foulée, des coups de sommation ont été tirés pour disperser les manifestants.
Dans les périphéries de Beni, la situation est restée confuse. Des maisons de commerce sont restées fermées pendant plusieurs heures. Toutefois, au centre-ville, la circulation est restée intense et certaines écoles ont fonctionné normalement.
Les organisateurs de cette manifestation populaire, qui ne sont pas encore identifiés, demandent au Gouvernement de la République Démocratique du Congo, de récupérer les zones sous occupation des rebelles du M23-AFC. Soutenue par le Rwanda, cette rébellion occupe depuis plus de deux ans, plusieurs entités du Nord et Sud-Kivu.
Mervedi Kalmer







