Une variation des prix des braises s’observe depuis quelques semaines sur le marché de Butembo, en province du Nord-Kivu.
Par Puissance Mukirania
Le prix de la variété dite Kilima est passé de 60 000 à 80 000 francs congolais alors que celui des braises communément appelées Tuna, ont atteint la barre de 100 000 francs, le sac. D’autres variétés, légèrement moins chères, se vendent entre 60 000 et 70 000 francs, le sac.
Des vendeurs rencontrés par rtvh.net, expliquent cette flambée des prix principalement par l’insécurité grandissante dans les zones d’approvisionnement.
« Cette hausse est consécutive à la situation sécuritaire précaire des milieux d’approvisionnement. Aujourd’hui par exemple, nous devons déclarer nos braises dans notre propre pays. Nous qui fabriquons des braises dans les zones sous occupation rebelle, sommes obligés de débourser jusqu’à 20 000fc pour la déclaration d’un sac », fait-elle savoir.
D’autres marchands affirment que ces frais supplémentaires rétrécissent leur marge de bénéfice.
« Nous subissons des pertes. Un taximan peut t’amener difficilement deux sacs alors qu’avec un véhicule, l’on pouvait m’amener plus de 10 sacs. En plus, nous devons payer le loyer mais avec quel argent ou bénéfice! Les clients devraient nous comprendre, l’heure est vraiment grave », se lamente un autre vendeur.
En plus des déclarations dans la zone rebelle, ces commerçants déplorent également la difficulté de s’approvisionner dans la partie nord-ouest de Lubero ainsi que dans quelques villages des territoires de Beni, Irumu et Mambasa, suite l’activisme des terroristes d’Allied Democratic forces (ADF).








