Plusieurs sujets en rapport avec la situation sécuritaire au poste frontalier de Kasindi-Lubiriha étaient au centre des échanges entre l’administrateur du territoire de Beni et la population locale, samedi 19 Novembre 2022.

Au cours de cette rencontre, la situation sécuritaire du groupement Basongora, dans le secteur de Ruwenzori a été évaluée. D’après l’administrateur militaire du territoire de Beni, le colonel Ehuta Omeonga Charles, elle a été jugée de globalement calme.

Les participants ont également débattu de la question liée au paiement de 5 dollars américains par individu, pour toute traversée à la frontière de Kasindi-Mpondwe.

« Avant, vous payiez 500 Fc le jour. Si vous multipliez ce montant par 30 jours du mois, ça donne 15 000 Francs congolais, soit 7 dollars américains. Aujourd’hui, nous vous demandons 5 dollars au lieu de payer le 7 dollars pendant 30 jours. Soyons au moins des humains. Vous pensez que 5 dollars devient cher! Et pourtant, il y a ceux qui paient 50 dollars par jour pour le visa. Avec le 5 dollars, vous avez la possibilité d’arriver à Kampala », a déclaré l’autorité territoriale de Beni.

Toutefois, le Colonel Ehuta Omeonga Charles a appelé ses administrés à la vigilance et à la dénonciation de toute personne suspecte à la frontière.

Freddy Kighoma