Aucune agence des Nations-Unies n’est impliquée dans le trafic d’ivoire en Province de l’Ituri. Mise au point contenue dans un communiqué de presse publié lundi 7 août 2023 par le Gouverneur de province.

Un réseau de trafiquants d’ivoire a été démantelé, vendredi 4 Août 2023 par les Forces de Défense et de sécurité en ville de Bunia, chef-lieu de la Province de l’Ituri. Cette bande est composée de quatre (4) personnes de nationalité congolaise.

« Ces personnes détenaient de l’ivoire dans un hôtel de la place, non loin du pont Matete. Selon les sources du parquet général près la Cour d’appel de l’Ituri, une lettre a été envoyée au chef de bureau de la MONUSCO Bunia pour obtenir le vrai statut de Frank Mambueni détenteur d’une carte présumée de l’une des agences des Nations-Unies retrouvée dans la bande. Jusqu’à preuve du contraire, aucune implication de la MONUSCO ni de ses agences n’est prouvée, contrairement aux messages véhiculés sur les réseaux sociaux et d’autres plateformes », lit-on dans ce communiqué.

Le lieutenant-général Luboya N’Kashama Johnny qui condamne la destruction de l’écosystème, faune et flore annonce qu’une équipe est déjà mise en place pour barrer la route à tous ces trafiquants d’espèces protégées.

Nickson Manzekele