L’entreprise Kalamu service qui s’occupe de l’assainissement de la ville de Butembo, au Nord-Kivu, dénonce l’insolvabilité de certains assujettis à la taxe d’assainissement.

Depuis début 2024, l’entreprise Kalamu Service est signataire d’un contrat d’assainissement du Centre-ville de Butembo avec la Mairie. Les clauses contractuelles concernent l’évacuation régulière des déchets et la perception de la taxe d’assainissement par Kalamu service, auprès des tenanciers des maisons de commerce.

Quelques mois après, l’entreprise affirme être butée aux difficultés financières pour répondre à ses obligations. Elle accuse 25 Galeries et certains magasins d’insolvabilité.

« Nous sommes confrontés aux difficultés liées au non payement de la taxe d’assainissement. Certains assujettis n’ont jamais payé depuis que nous avons commencé ce travail, le 1er janvier 2024. Il y a donc de cela 9 mois. Ceci risque de nous décourager par manque de soutiens », explique Nzuva Kalirwa, responsable de l’entreprise.

Mode de perception « douteux »

Réagissant à cette accusation, les assujettis incriminés déclarent qu’ils paient régulièrement la taxe d’assainissement.

« Comparativement aux anciens prestataires, nous avons constaté un changement positif. C’est pourquoi, nous accueillons l’agent de recouvrement à qui nous remettons de l’argent », fait savoir Katembo Siyingirwa, président de la Galerie KMR.

Toutefois, Dede viso, président de la Galerie Sion justifie la résistance de certains contribuables par le mode de recouvrement impliquant des personnes « douteuses ».

« C’est peut-être la stratégie utilisée par Kalamu Service qui n’a pas permis la perception de la taxe d’assainissement dans des galeries », lance-t-il.

A lire aussi