Tout client de la société Energie du Nord-Kivu (ENK) se trouvant dans un cas de fraude du courant électrique ou dans une situation irrégulière, est appelé se dénoncer auprès du service client pour régularisation avant le contrôle.

Exhortation faite au cours d’un point de presse tenu dans la salle de réunions de l’hôtel de ville de Butembo, jeudi 2 novembre 2023 par le chargé des opérations de ENK, Antony Clavery. Il a parlé notamment du raccordement direct et de la redistribution du courant électrique.

« Quand je parle du raccordement direct c’est un raccordement avec contournement du système de comptage. Donc, le courant passe gratuitement sans compter les kilowatts. Nous avons aussi le cas de raccordement direct involontaire. On le considère involontaire parce que c’est lié à une panne de compteur. La redistribution du courant électrique est aussi considérée comme une fraude », a-t-il expliqué.

Ces actes sont érigés en infraction en RDC, conforment à la Loi n°14 /11 du 17 juin 2014 relative au secteur de l’électricité. Le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Butembo, Ngoy Mwilambwe Alain, l’un des animateurs de ce point de presse a promis d’accompagner cette campagne. Il s’est appuyé sur l’article 124 de cette loi.

L’autorité urbaine, le commandant ville de la Police et le chef urbain du service des ressources hydrauliques et électricité, ont également pris l’engagement de soutenir cette opération qui sera lancée à partir du 16 novembre 2023. Elle vise à lutter contre la fraude de l’énergie électrique dans les villes de Butembo et Beni.

Nzanzu Kamuha