Le Centre de Formation Professionnelle La Vivacité a procédé, samedi 7 décembre 2024 à la remise des certificats nationaux d’attestation de réussite à quinze (15) lauréats. La cérémonie présidée par le chef de la sous-division de ce secteur à Butembo a vécu dans la salle des réunions de la FEC.
par Piscas Kasumbu
Les 15 lauréats sont ceux qui ont participé à l’Examen National de Fin d’Etudes Professionnelles (ENFEP). Ils ont réussi dans différentes filières qu’organise le CFP La Vivacité dont la restauration et ménagère, salon et coiffure. Kasoki Musowa Esperance, cheffe adjointe de ce centre, se réjouit du taux de réussite de ses apprenants.
« Tous ont réussi avec des distinctions et satisfactions. Nous sommes satisfaits à 100% au niveau de notre centre de formation professionnelle. Nous remercions nos apprenants parce qu’ils ont été assidus à ce qu’ils ont fait », a-t-elle salué.
Procédant à la remise de ces certificats, le chef de la sous-division de la formation professionnelle et métiers en ville de Butembo a dit attendre des lauréats, le sens d’entrepreneuriat.
« Nous attendons qu’ils deviennent réellement des créateurs de l’emploi, des entrepreneurs et non des gens qui pensent qu’ils ont déjà reçu des titres et vont demander de l’emploi à l’Etat », a lancé Éphrem Kambale Kapamba.
Les récipiendaires ont quant à eux exprimé leur gratitude au centre de formation la vivacité.
« Je suis très contente car j’ai obtenu 81%. Je remercie La Vivacité pour la formation de qualité. J’ai fait la restauration ménagère et j’ai désormais une bonne touche », s’est réjouie une lauréate.
Le Centre de Formation Professionnelle La Vivacité organise plusieurs filières. Entre autres, la coupe-couture, l’agro-vétérinaire, la restauration ménagère, la transformation des produits agricoles, la comptabilité, la plomberie, l’hôtesse de l’accueil, la peinture et vitrerie, la boulangerie et pâtisserie, la coiffure et esthétique. Ce centre fonctionne sur le Boulevard Joseph Kabila, Commune de Mususa, ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu.
À lire aussi