Dans un arrêté urbain signé le 21 Décembre 2022, le Maire de Butembo institue une commission pour régler pacifiquement le conflit foncier de Mutitiro à Rughenda, dans la commune de Bulengera. Ce conflit oppose Muhindo Mboko à Mumbere Ngikiro.

Cette commission est composée du représentant du Tribunal de Grande Instance (TGI) de Butembo, du parquet près ce tribunal, de la Police Nationale Congolaise, PNC/Butembo, de l’Agence Nationale des Renseignements, ANR/Butembo-Lubero, du Bourgmestre de la commune de Bulengera, du conservateur des titres immobiliers de la circonscription foncière de Butembo, du chef de la division du cadastre de la circonscription foncière de Butembo, du préposé à l’Etat-civil de la Mairie de Butembo et du chef du quartier Rughenda.

Le Commissaire Supérieur Principal Mowa Baeki-Telly Roger informe ses administrés et plus particulièrement ceux de Mutitiro qu’en cas d’une quelconque rencontre, les clients concernés par ce contentieux foncier pourront échanger à la Mairie de Butembo pour une solution durable.

Le conflit « Mboko » remonte à plus de trois ans. Il a déjà fait des morts tant dans les rangs de la Police que de la population civile.

Nzanzu Kamuha