L’élève finaliste Emmanuel Mwanamupenzi de l’option technique à l’Institut Kirindera a raté le premier jour des épreuves de l’Examen d’Etat qui se déroulent depuis ce lundi 24 juin 2024 en RDC.

Ce candidat est détenu à l’auditorat militaire de Butembo, en province du Nord-Kivu. Il est accusé de viol sur mineure. Une information livrée à rtvh.net par le centre international de formation en droits humains et développement, CIFDH/D-ONGDH Nord-Kivu.

Le coordonnateur provincial de cette ONGDH affirme avoir mené, sans succès un plaidoyer pour que le parquet militaire l’autorise de participer à la session ordinaire de l’EXETAT sous escorte.

« C’est un garçon qui avait normalement droit de passer l’examen d’Etat. Lorsqu’on est en détention préventive, il y a un principe qui dit : on jouit encore de la présomption d’innocence. On ne peut pas le qualifier directement de violeur étant donné qu’il n’est pas encore jugé », fait savoir Kakule Musayi Jean Baptiste.

Il envisage rencontrer les autorités éducatives de la province éducationnelle Nord-Kivu 2 afin de trouver des voies et moyens pouvant sauver la situation du candidat précité.

La session ordinaire de l’Examen d’Etat va se clôturer jeudi 27 juin.

Puissance Mukirania