Le Collectif des Radios et Télévisions Communautaires du Nord-Kivu (CORACON) a organisé un café de presse en ville de Butembo, vendredi 16 Décembre 2022.
Cette activité d’échanges a porté sur le renforcement de la collaboration entre les autorités politico-administratives et les journalistes, l’accès des professionnels des médias aux sources officielles pendant l’état de siège.
Jarro Kamundu, membre du CORACON explique que ce café de presse vise à résoudre le problème lié à l’accès aux sources d’informations officielles.
« CORACON a trouvé que c’était important que nous puissions appeler les autorités urbaines, leurs parler des défis que rencontrent les journalistes dans le cadre de l’exercice de leur métier. Les journalistes et les autorités se sont tous exprimés par rapport à cette problématique. Nous pensons qu’avec les recommandations qui ont été formulées, si chacun les met en application, ça va changer le travail des journalistes ici à Butembo », indique-t-il.
De son coté, Claude Sengenya, vice-président de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) sous section de Butembo, salue cette initiative du CORACON.
« Durant l’état de siège, les journalistes ont fait face au défi lié à l’accès à l’information. C’était important d’entendre l’assurance de la bouche du bourgmestre, de l’autorité urbaine, … Ils ont déclaré qu’ils sont prêts à collaborer avec la presse pour faciliter cet accès à l’information », fait-il savoir.
Cette séance d’échanges a été organisée dans le cadre du projet, « Accès à l’information fiable pendant l’état de siège ».
Providence Birugho