La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), vient d’homologuer le stade André Van Nevel pour la poursuite du championnat national de la Ligue II, dans la Zone Est B. Une homologation qui présente des nombreux avantages pour les équipes de Butembo, engagées dans cette compétition de football.
par Bénédiction Kambula
Interrogé par le service de sports de rtvh.net, mercredi 2 avril 2025, l’analyste sportif Marc Mulindwa pense que l’homologation du stade André Van Nevel permettra aux équipes locales de rationnaliser leurs dépenses et de jouer devant leurs publics. Il s’agit de l’Association Sportive Nyuki, l’Union Sportive Socozaki et le Football Club Étincelles.
Il estime que cette décision de la FECOFA contribue également à la promotion du football local et à la détection des jeunes talents prometteurs en ville de Butembo et dans le grand nord de la province du Nord-Kivu en général.
« L’homologation du stade André Van Nevel est un ouf de soulagement pour le public sportif de Butembo. Il y aura désormais du crédit pour le football de Butembo, de la visibilité, de la publicité pour la ville. Ça va donc contribuer à l’évolution du football local et permettre la détection des talents prometteurs », fait-il savoir.
Toutefois, Marc Mulindwa encourage le Gouvernement de la République Démocratique du Congo à envisager la construction d’un nouveau stade de football pour les rencontres du championnat national.
La décision de la FECOFA est consécutive à l’inaccessibilité du stade de l’Unité de Goma où se jouaient les matchs comptant pour la Ligue I et la Ligue II.