Les prix du carburant sont en hausse en Ville de Butembo, au Nord-Kivu, depuis vendredi 2 Décembre 2022. Un litre d’essence qui se négociait entre 2400 et 2500 Francs Congolais, est passé de 3000 à 3500 Francs Congolais.
Certains pompistes qui se sont confiés à rtvh.net parlent d’une rareté qui s’observe au niveau de la source d’approvisionnement. De leur côté, les revendeurs expliquent cette hausse par des rumeurs qui circulent autour de la carence de l’or noir à travers le monde.
En réaction, le Maire de la ville de Butembo met en garde les opérateurs économiques qui vont exagérer dans la fixation du prix d’un litre du carburant.
Dans une interview accordée à la presse locale, le Commissaire Supérieur Principal Mowa Baeki Telly Roger qui reconnaît que cette majoration est un problème mondial, demande aux pétroliers de ne pas profiter de cette situation difficile pour faire souffrir la population.
« Comme cette denrée a connu une rareté à travers le monde, au niveau de la RDC nous connaissons aussi une hausse des prix. C’est ainsi que le Ministère de l’économie avait essayé de réajuster les prix compte tenu de ce que nous avons comme difficultés. Nous demandons aux pétroliers d’appliquer les instructions du Ministère de l’économie qui a la responsabilité de fixer les prix. Ils ne peuvent pas aller outre, sinon les contrevenants seront inviter par le service compétent pour qu’ils soient remis en l’ordre », prévient l’autorité urbaine.
La Rédaction