La Coopérative d’Epargne et de Crédit Unité pour le Développement (UDEV) œuvrant en ville de Butembo, province du Nord-Kivu, était en assemblée générale ordinaire, dimanche 13 Avril 2025. Elle dit avoir enregistré plusieurs centaines de nouveaux membres durant l’année 2024.

La rencontre s’est déroulée dans la salle SYPA de la Procure. Les différents rapports d’activités réalisées au cours de l’exercice 2024 ont été présentés aux participants.

Dans leurs présentations, les responsables de cette Coopérative UDEV ont fait savoir qu’ils ont enregistré une adhésion massive de nouveaux membres en 2024. La plupart d’entre eux ont épargné et bénéficié des crédits.

« La santé de la COOPEC va très bien. Au cours de l’année 2024, nous avons eu des membres qui ont adhéré à l’UDEV. Nous avons enregistré neuf cent cinquante (950) nouveaux adhérents. Ceux-ci ont bénéficié de nos produits. Entre autres, l’épargne et le crédit », a déclaré Jackson Takeya, l’un des cadres de cette institution financière.

Il a suggéré à ceux qui n’en n’ont pas bénéficié de formuler des demandes de crédit.
S’agissant de la vision 2025, la COOPEC-UDEV prévoit de doubler le nombre d’emprunteurs et de sensibiliser les nouveaux adhérents.

« Pour l’année 2025, nous voulons augmenter le nombre d’emprunteurs par rapport à ceux qui ont pris des crédits cette année, sensibiliser les nouveaux épargnants et appeler tous ceux qui veulent adhérer à notre COOPEC de venir pour bénéficier de nos produits », a-t-il ajouté.

Dans son mot prononcé au cours de cette assemblée, le représentant du Maire de Butembo, le secrétaire administratif à la Mairie, Kaseraka Nguru Jean Pierre a reconnu l’apport de cette Coopérative dans le développement socioéconomique et environnemental de la ville. La COOPEC-UDEV fonctionne sur avenue du Centre, en face du Bureau Communal de Kimemi.