La carence d’eau potable et le problème d’assainissement de base demeurent des grands défis en la lutte contre les maladies d’origine hydrique en ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu.
par Babakar Vikwa
Une assemblée dite « villageoise » s’est tenue, vendredi 11 avril 2025 dans l’aire de santé de Rughenda, en zone de santé de Katwa. Elle a porté sur les conséquences des problèmes de santé à Butembo.
Kamusi Mahir, point-focal des cellules d’animation communautaire en l’aire de santé de Rughenda a indiqué que cette entité sanitaire est desservie en eau potable seulement à un taux de 23%. Il en a profité pour interpeller la conscience des participants sur leur implication dans la lutte contre ce fléau.
« Nous avons identifié le problème de l’insuffisance d’eau potable dans l’aire de santé. Elle est desservie en eau potable seulement à 23%. Il y a aussi l’insuffisance des latrines hygiéniques », a-t-il évoqué.
Pour lutter contre les maladies d’origine hydrique, Mwisa Visogho, représentant du médecin Chef de zone de Katwa dans cette assise, a insisté sur la protection des sources d’eau potable.
« Nous avons intérêt à bien protéger les ouvrages d’eau que nous avons. Si nous ne le faisons pas, nous risquons d’attraper certaines maladies comme la diarrhée, la fièvre typhoïde. Pour l’assainissement de base, nous ciblons les latrines », a-t-il conseillé.
Au nom des sociétés de distribution d’eau à Butembo, Musango Elvis de la SOPRODEC (Société de Production d’Eau au Congo) a rassuré la population de leur démarche visant à desservir l’entité en cette denrée rare. Une assurance saluée par John Kameta, président de la société civile de Bulengera qui a pris part à cette activité.