Le parlement d’enfants de Butembo-Lubero, au Nord-Kivu, en collaboration avec la coordination des comités des élèves de Butembo (COCEB) a lancé, lundi 8 septembre 2025, une campagne de collecte des fournitures scolaires en faveur des élèves déplacés.

Cette campagne qui va se dérouler du 08 au 20 Septembre 2025 a démarré à l’Institut Matengezo, fonctionnant non loin de l’inspection principale provinciale, dans la Commune de Vulamba. Les organisateurs affirment que plus de dix mille enfants déplacés en âge scolaire accueillis à Butembo, ne bénéficient pas d’une rentrée des classes aisée. Ils manquent des fournitures scolaires, notamment des cahiers, stylos, sac à dos et des uniformes.

« En ville de Butembo, il y a plus de 10 mille enfants déplacés en âge scolaire. Nous croyons que si la population se donne, nous pouvons répondre aux besoins de ces enfants. Nous passerons école par école pour sensibiliser les élèves qu’ils sollicitent de leurs parents une assistance pour les enfants déplacés », explique Joël Ngunza, président du parlement d’enfants.

Pour Kambale Mastaki Benjamin, préfet de l’Institut Matengenezo, assister les enfants déplacés en fournitures scolaires témoigne de la solidarité au regard des difficultés qu’ils éprouvent dans le milieu de refuge.

Le parlement d’enfants Butembo-Lubero et la Coordination des comités des élèves ajoutent que ce plaidoyer en faveur de ces vulnérables est également mené auprès des services et établissements étatiques ainsi que des opérateurs économiques membres de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC). Ils appellent les bonnes volontés à assister ces enfants.