Obile Mabanza, responsable du service genre, famille et enfant en ville de Butembo.

Les organisations féminines œuvrant à Butembo, dans la province du Nord-Kivu, se félicitent de ce qu’elles qualifient d’avancées significatives enregistrées dans la promotion des droits de la femme.

Elles l’ont fait savoir, mercredi 31 juillet 2024 à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la femme africaine. Une conférence-débat a été organisée à l’intention des femmes de Butembo, au bureau du service urbain du genre, famille et enfant.

Dans son intervention, Zawadi Bisomeko, secrétaire exécutive de la Solidarité des Associations Féminines pour les Droits de la Femme et des enfants (SAFDF), a salué la prise de conscience des femmes dans la promotion de leurs droits.

« Nous pouvons nous féliciter des avancées constatées dans la promotion des droits de la femme. C’est un travail qui connait la contribution de toutes les organisations féminines engagées dans la défense des droits des femmes. Nous pouvons aussi nous féliciter des avancées dans la prise de conscience des femmes dans la promotion des leurs droits. Nous n’avions pas des femmes dans l’administration publique. Actuellement, nous avons des femmes ministres, députées et d’autres dans des services étatiques », se réjouit-elle.

Selon Odile Mabanza, responsable du service urbain du genre, famille et enfant, cette journée tire ses origines du premier congrès de l’Organisation Panafricaine des Femmes, tenu en 1974 au Sénégal. L’objectif était de célébrer leurs acquis et unir leurs forces.

Cette journée soutenue par l’Organisation des Nations-Unies, vise à sensibiliser l’opinion publique sur les défis auxquels sont confrontées les femmes africaines. « Promouvoir les valeurs africaines et le leadership de la femme dans son autonomisation », tel est le thème qui a été retenu cette année en province du Nord-Kivu.

Puissance Mukirania