Des pluies abondantes se sont abattues sur la ville de Butembo, en Province du Nord-Kivu, toute la journée de jeudi 23 Mars 2023, provoquant des inondations dans certains quartiers.
Les habitants des quartiers victimes des inondations, particulièrement en Commune de Bulengera alertent sur le danger sanitaire auquel ils sont exposés en cette période pluvieuse. Une situation consécutive à ce qu’ils qualifient de vidage de leurs toilettes par les eaux des pluies.
« Chez nous, la parcelle était presque inondée. Ce qui est déplorable est que quand il y a inondation, les déchets des toilettes montent jusqu’à la surface. Ça peut affecter la santé humaine », déplore Lubikwa Kurti, habitant du quartier Vungi.
Selon une prestataire des soins, ces habitants courent le risque de développer des maladies d’origine hydrique.
« La population est exposée à plusieurs maladies d’origine hydrique. Par exemple, des maladies qui se manifestent par la diarrhée, la fièvre typhoïde. Nous conseillons aux ménages de ne pas utiliser cette eau qui coule. S’ils utilisent l’eau des puits, ils doivent la désinfecter avec le chlore avant la consommation », préconise Kaswera Regina, infirmière au centre hospitalier IGNIS TULIZENI.
La population riveraine de la rivière Kimemi est la plus touchée par ces inondations. Les ponts de fortune reliant de cette municipalité partie au centre-ville, sont également emportés par les eaux des pluies.
La Rédaction