Les journalistes de la ville de Butembo, au Nord-Kivu ont été outillés sur les fondamentaux du journalisme d’investigation, ce samedi 1er octobre 2022.
C’était dans le cadre des séances de renforcement des capacités des professionnels des médias, initiées depuis le début de cette année par l’Union Nationale de la Presse Congolaise, UNPC sous section de Butembo.
La séance de ce samedi 1er Octobre a été animée par Deogratias Kakule Siku, enseignant à l’Université de l’Assomption au Congo, UAC. Dans son exposé, il a expliqué la différence entre le journalisme d’investigation et celui dit conventionnel.
« Dans le journalisme d’investigation, le journaliste se doit d’abord de s’engager lui-même. C’est lui-même qui va chercher l’information et il va au fond de l’information. Donc, le journalisme d’investigation est exigeant. En termes de personne, le journaliste doit se donner des obligations, notamment la confidentialité, la détermination pour arriver jusqu’au bout de son sujet », a-t-il expliqué.
Cet enseignant en Sciences de l’Information et de la Communication a précisé que le journalisme d’investigation s’impose quand une thématique touche l’intérêt général de la société. À lui d’ajouter que cela doit se faire si des organisations ou certains individus décident de garder silence face à cette question.
Cette série de formations des journalistes de Butembo va se poursuivre le samedi prochain avec des nouvelles thématiques, en collaboration avec les facultés des Sciences de l’Information et de la Communication de l’Université Officielle de Ruwenzori (UOR) et de l’Université de l’Assomption au Congo (UAC).
La Rédaction