En ville de Butembo, au Nord-Kivu, l’Université de l’Assomption au Congo (UAC) a procédé, vendredi 31 Juillet à la collation des grades académiques de 311 lauréats de Licence et Master. Au cours de la cérémonie, un projet de drone de livraison des produits conçu par une étudiante a été présenté au public.
par Providence Birugho
La cérémonie qui a officiellement marqué la clôture de l’année académique 2025-2026, s’est tenue à l’espace Kingdom, en Commune de Mususa.
Formation au service de la société
Dans son discours, le Dr Mawazo Kavula Sikirivwa, Recteur de l’UAC a rappelé que cet établissement privé forme des femmes et hommes capables d’assumer de lourdes responsabilités.

« La formation que vous venez d’acquérir dans cette institution relève d’un projet ambitieux, celui de mettre la connaissance savante au service de la société civile. L’UAC s’efforce de tenir cet engagement malgré les innombrables défis liés au contexte sociopolitique de notre pays », a-t-il rassuré.
S’adressant aux 311 lauréats, le Recteur de l’UAC les a exhortés à être de bons ambassadeurs de leur alma mater, qui forme avec rigueur, honnêteté et créativité.
Gratitude des lauréats
Les nouveaux diplômés universitaires ont remercié les autorités académiques et les enseignants pour leur encadrement. Ils ont promis d’incarner les valeurs acquises durant leur parcours universitaire.
« Nous adressons nos sincères remerciements aux autorités de notre université, à nos enseignants et à tout le personnel administratif. Votre engagement, votre patience et dévouement ont largement contribué à notre réussite », a déclaré Sarah Lukumbuka, représentante des lauréats.
Projet de drone de livraison des produits
La présentation d’un projet drone civil de livraison conçu par Kahindo Mukirania Victoire, étudiante en Sciences et Technologie, était un moment fort de la journée. L’innovation vise à palier l’impraticabilité des routes en RDC, pour l’acheminement des produits.

L’UAC organise cinq domaines d’enseignement. À savoir, les Sciences de l’Homme et de la Société, Sciences Économiques et de Gestion, Sciences Agronomiques et Environnement, Sciences Psychologiques et de l’Éducation ainsi que les Sciences et Technologie.









