Maitre Kambale Kayirima Flavien, défenseur judiciaire de profession a été tué par balles par des personnes inconnues porteuses d’arme à feu, la nuit de lundi à mardi 13 août 2024 en ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu.

Le drame s’est produit vers 20 heures locales en cellule Hangi, Quartier Kalemire, Commune de Bulengera. Selon le témoignage du chef dudit quartier, les présumés auteurs ont procédé par la ruse pour atteindre la victime au téléphone.

« Il a été fusillé par des bandits qui portaient leur arme dans un sac de couleur blanche. Selon le constat, il s’agirait d’un antécédent parce qu’il a été appelé au téléphone vers 20h30 sous prétexte qu’ils avaient quelqu’un qui était emprisonné à Kakwangura afin qu’ils se rendent ensemble le lendemain. C’est dans ces circonstances qu’il a été tué », explique Kahindo Visiri Isaac qui appelle ses administrés à la vigilance en dénonçant tout cas suspect.

Pour les défenseurs judiciaires, ce cas de meurtre illustre la « fragilité de la situation sécuritaire » en ville de Butembo. Maître Willibrord Kahamwiti, l’un d’eux demande aux services de sécurité de s’activer davantage pour mettre fin à cette criminalité.

La société civile noyau de Bulengera condamne fermement la persistance de la criminalité urbaine à Butembo. Paluku Kameta John, son président pense que ce cas de meurtre doit interpeller les autorités sur la menace sécuritaire qui pèse sur les habitants.

En moins d’une semaine, deux personnes ont été tuées par des personnes armées en ville de Butembo.

La Rédaction